Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Australie tour 2010
24 mars 2010

2010 : on concrétise le projet, l'avant départ.

JANVIER

Le 15 janvier 2010, après avoir visité plusieurs dizaines de sites et fait tout autant de devis, on se décide et on va acheter nos billets dans l'agence de voyages du coin. Départ fixé au 3 mai 2010 à 14h de Paris.

Bonjour, un billet Open pour 2 pour Sydney s'il vous plaît!

IMG_0365images

Encore une bonne dose d'émotions. On peut enfin annoncer la date à tout le monde et elle approche à grands pas.


FÉVRIER

Tout roule, on a fait la demande de permis international, on commence à avoir de belles économies, moi je bosse jusqu'à fin mars, Julien est en VDI (vacances à durée indéterminée), on gagne une jolie somme au casino ce qui nous permet de voir le projet en plus grand.

Permis_internationaux Petit_20cochon_20Tirelire

Tout est parfait. Mais pas pour longtemps, Julien se fait prendre entrain d'essayer de faire voler son bolide et patatras... plus de permis, plein de questions, de doutes, devrons nous reporter notre projet? Tribunal, amende, retrait de permis, avocat, que de questions sans réponse. On fait des courriers, on appelle, mais on n'en sait pas plus. Gros doutes et déceptions...

exces_vitesse_points


MARS

Nous sommes déjà fin mars et les choses n'ont pas vraiment changé, si ce n'est que le 31 je suis en vacances!!! Il ne nous reste donc plus qu'un mois pour préparer le départ et finalement, ça va être court.

J'ai fait un "petit" récapitulatif de tout ce qu'il faut prévoir quand on part 1 an à l'étranger. En voici donc une liste non exhaustive et adaptable à chacun.

  • Faire les passeports, cartes d'identité, visa, puis acheter billets : Attention aux dates de validité des documents d'identité! Et bien faire la demande de visa avant d'acheter le billet, on ne sait jamais, s'il est refusé, on se retrouve avec un billet sur les bras... Nous avons aussi pris l'assurance annulation, et je pense qu'on a eu du flaire!

  • RDV médicaux en tous genre et check up santé : Dentiste, ophtalmo, dermato, gynéco (pour les femmes de préférence), généraliste, liste des vaccins (aucun vaccin nécessaire pour l'Australie, mais on s'est quand même mis à jour pour nos rappels habituels).

  • Vente de nos véhicules : Permet une petite rentrée d'argent, évite les mauvaises surprises au retour et permet aussi de résilier l'assurance.

  • RDV à la banque : Tout d'abord pour donner une procuration à maman qui sera bien utile s'il y a des opérations à faire en France, même si on a accès à nos comptes par Internet, on ne sait jamais. Puis ensuite, on se renseigne pour savoir quel mode de paiement sera le plus économique. Finalement, ce sera un compte international (proposé par certaines banques) et un compte en Australie. J'aurai un virement international gratuit par mois et les retraits et paiements par carte Gold gratuits!! le tout pour 14 € par mois. Nous garderons cette formule les 1ers mois puis nous ferons annuler ce compte pour en reprendre un basique moins cher. Attention aussi à la date de validité de la CB

  • Aller à la Poste : Nous allons devoir faire expédier notre courrier et donner une procuration sur notre signature pour éviter les mauvaises surprises à notre retour.

  • Matériel à acheter : PC portable pour garder le contact et appareil photo pour ramener les souvenirs. Baskets et sac à dos pour partir dans de bonnes conditions. Adaptateur de prise (et oui, elles sont différentes) et chargeur allume cigare (que nous achèterons sur place je pense).

  • Prendre une assurance internationale : Je pense que ce sera ASFE, très bon rapport qualité prix.

  • RDV ANPE : Pour suspendre nos droits et être sûrs de les récupérer à notre retour.

  • Ranger nos affaires et vider la maison, on va tout mettre en lieux sûrs.

  • Résiliation de tous nos contrats : Bien s'y prendre à l'avance pour être certains de pouvoir les résilier pour notre départ : Mutuelle, Assurance auto, portable, Internet...

  • Scanner documents importants : Carte d'identité, passeport, visa... et les mettre sur une boite mail pour y avoir accès de partout.

  • Rechercher le 1er logement : Ce sera en auberge de jeunesse.

  • Essayer de trouver un itinéraire : Le but étant bien sur de trouver le soleil et du travail sur notre route!

Site très enrichissant : http://www.australia-australie.com/

Site pour faire la demande de Working Holiday Visa (WHV) ou visa vacances travail (VVT) pour ceux qui ne parlent pas anglais ;-) : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/

Il me semble que j'ai pensé à tout... Ha oui, zut, j'ai oublié : faire une grosse fête avec tous les copains et la famille pour notre départ!!

Et moi qui comptais me reposer pendant ce mois de vacances, c'est pas gagné!

Je pense donc que là, vous avez compris que nous avons décidé de ne pas reporter notre voyage malgré le retrait de permis de Julien. Nous avons donc décidé de prendre un avocat qui nous a coûté un bras! Le pire, c'est qu'on n'en sait guère plus! Mais une chose est sûre, nous pouvons partir comme prévu!! Plus de news au mois d'avril concernant ce retrait de permis, on croise les doigts car d'après l'avocat, ça va être chaud!!

Il ne reste donc plus qu'un mois avant notre départ et je sens qu'il va passer à grand vitesse!

_defaut


Publicité
Commentaires
V
on n'attends les photos!!
G
un retour après une longue absence <br /> j'espère que toue va bien la santé,le moral et peut-etre le travail meme si ce n'est pas la saison<br /> bisous a bientot au telephone<br /> gérald
G
un petit coucou de france pour vous dire que je pense a vous
G
un petit salut de france la veille de reprendre le boulot
P
Merci beaucoup!! On essayera de mettre de nos nouvelles régulièrement mais surtout des photos pour vous en mettre plein les yeux aussi!! <br /> Bisous à bientôt. Flo
Publicité